Aliment zen

Moins de stress, ça passe aussi par une bonne alimentation équilibrée !

C'est simple de manger zen : il suffit d'être logique. Les organismes de Santé publique recommandent de consommer cinq fruits et légumes verts par jour. Ne vous stressez pas en comptant vos aliments. Mangez simplement frais et varié. Pensez à votre équilibre sur une semaine plutôt que sur une journée. Vous n'avez pas consommé de légumes aujourd'hui ? Ce n'est pas grave ! Vous en consommerez plus demain et vous allégerez vos repas en féculents.

PRENEZ LE TEMPS DE L’ÉQUILIBRE !

Régime stress :

Le reportage Super Size Me a été réalisé par un journaliste (Morgan Spurlock) qui a décidé de filmer une curieuse expérience : se nourrir exclusivement dans un fast-food pendant un mois. Autrement dit, il a consommé exclusivement des sucres rapides, des farines raffinées, des graisses cuites et il a gommé de son alimentation les fibres, les fruits et les légumes. Au bout de quelques jours, le journaliste a ressenti des palpitations et des vertiges. Il a rapidement souffert d'hypertension artérielle et les analyses ont révélé que son foie était malade. Après les premiers repas, bien difficiles à digérer pour un organisme habitué à se nourrir plus sainement, il a ressenti une sensation étrange : après chaque repas, il ne pensait qu'à une seule chose : le repas suivant. Un peu comme un drogué qui ne serait jamais satisfait de sa dose. Le sucre consommé a provoqué un stress inédit en lui : la sensation permanente du manque de sucres.

Mais il y a plus incroyable encore. Dans ce même reportage, on visite plusieurs écoles américaines. Toutes proposent aux élèves des menus totalement aberrants : chips et barres chocolatées, boissons sucrées à volonté. Puis on nous montre une école différente. Celle-ci accueille des élèves plutôt violents, en grande difficulté scolaire. Cette école a réalisé une expérience étonnante : donner à manger aux élèves des fruits et légumes frais, des céréales complètes et supprimer les distributeurs de sodas sucrés. Et alors que rien d'autre, dans la discipline, n'avait été changé, on a constaté une baisse très nette de la violence dans l'établissement !

On peut constater ainsi, dans ce récit, ce qu'une alimentation déséquilibrée peut avoir comme conséquences sur nos comportements et surtout notre santé.

Equilibre alimentaire

 

Mais alors, comment faire pour manger zen ?

Voici quelques conseils alimentaires pour vous aider à manger équilibré.

 

1 - Connaissez-vous la pyramide crétoise ?

Cette pyramide correspond à la façon de se nourrir des populations du pourtour méditerranéen depuis des siècles. Les populations qui ont adopté le régime crétois souffrent moins des maladies du stress : problèmes coronariens et cardio-vasculaires... Cette pyramide est équilibrée, simple à appliquer : un peu de tout, avec une base de céréales pour se sentir rassasié, des légumes et des fruits pour les vitamines et les oligoéléments, et un peu de viande pour les protéines. Les proportions sont simples à réaliser dans une assiette : la moitié en céréales (sucres lents), un quart en légumes et un quart en protéines.

Pyramide mediterraneen1

 

2 – Vous pouvez aussi cuisiner zen :

 - Evitez le beurre comme corps gras de cuisson. Une fois frit, il perd toutes ses qualités nutritionnelles et est très riche en acides gras saturés (qui fond augmenter le mauvais cholestérol)

 - Utilisez le plus possible les huiles vierges pour vos assaisonnements : huile d'olive, huile de colza pour les oméga 3

 - Pour les quantités, consommez plus de céréales complètes, de légumes et de fruits, et moins de viandes

 - Préférez les viandes blanches et les poissons aux viandes rouges

 - Saupoudrez vos préparations de son d'avoine ou de son de blé

 - Ayez la main légère avec le sel et le sucre

 - Consommez du thé vert, riche en antioxydants.

 

 

ET QUE PENSER DES REGIMES ?

 

Faire un régime peut être générateur de stress ! A force de surveiller nos assiettes, celles-ci sont devenues de véritables laboratoires : on se nourrit en comptant les calories absorbées. On s'impatiente aussi, on « met la pression » à son corps en lui donnant des objectifs intenables : 6 kilos en un mois, à tout prix ! Et puis on angoisse lorsqu'on les reprend et on culpabilise de ne pas avoir tenu bon.

 

Quel régime choisir ?

Vous souhaitez perdre du poids. Mais vous ne voulez pas perdre le plaisir de manger, ou vous priver toute votre vie ? Éliminez d'emblée les régimes qui vous promettent une ligne de rêve en un mois. Vous allez vous fatiguer et vous lasser. Ensuite, soyez logique. Évitez les régimes « que », « seulement » ou « uniquement » : uniquement des protéines, seulement des légumes, que des laitages. Inutile d'être médecin pour s'apercevoir qu'ils sont déséquilibrés et qu'ils vont stresser votre organisme. Vous n'avez pas pris 10 kilos en un mois ? Alors accordez-vous un temps raisonnable pour les perdre.

Et si vous testiez un régime modéré, celui que l'on ne trouve pas dans les magazines, parce qu'il n'est pas très racoleur et qu'il fait perdre du poids lentement, mais sûrement !

Suivez seulement 5 règles d'or :

 - un peu de tout, en quantité raisonnable

 - une seule assiette, sans jamais se resservir

 - un bon gâteau le dimanche, mais plus de sucreries dans la semaine

 - quatre repas par jour, sans grignotage

 - manger assis, avec un couteau et une fourchette.

Ces petites résolutions toutes simples peuvent vous permettre de perdre du poids tout en douceur. Vous faites du bien à votre corps et vous vous construisez une nouvelle ligne, durablement.

 

Aliment zen2

10 minutes pour être zen - Sioux Berger

stress bien-être harmonie zen alimentation équilibrée équilibre

Ajouter un commentaire