Seance relax1

Questions/Réponses sur la Relaxation

La relaxation est aujourd'hui mal connue, ou plutôt, moins bien connue. En effet, depuis que la sophrologie est apparue, on ne parle plus que d'elle. Et pourtant, la sophrologie reprend le meilleur de toutes les techniques visant le bien-être, l'équilibre et l'harmonie du corps et de l'esprit, dont les techniques de relaxation.

Sous forme de questions/réponses, je vous fais découvrir ce qu'est la relaxation, la nécessité de sa pratique et sa facilité de l'intégrer dans le quotidien, ses effets positifs sur le corps et le mental... Beaucoup moins coûteuse, plus facile à utiliser et néanmoins toute aussi efficace que la sophrologie... Je vous en laisse juge !

 

Qu'est-ce que la relaxation ?

La meilleure explication possible est sans doute la suivante : il s’agit de retrouver l’état naturellement détendu que nous avons tous connu lorsque nous étions bébés. Les bébés ne savent pas ce que c’est que d’avoir le cou tendu, les mâchoires serrées, la migraine à force d’inquiétudes ou les mains qui tremblent par peur d’échouer. Ils ne connaissent pas les crises d’insomnie ou les accès de panique (contrairement à leurs parents). Ils sont confiants, ouverts au monde et capables d’absorber ce qui les entoure, sans effort particulier. Vous avez connu un jour l’état de plénitude de l’enfant qui vient de naître… mais vous l’avez malheureusement perdu en grandissant, stress après stress, au fil des chagrins et des échecs qui jalonnent tout chemin de vie. Les multiples soucis qui vous assaillent, le rythme trop soutenu qui vous est souvent imposé par la vie moderne et tous les problèmes que vous êtes amené à affronter vous éloignent peu à peu cet état naturel qui était le vôtre. Mais il est parfaitement possible de vous en rapprocher et de le retrouver !

Derrière les nuages qui obscurcissent parfois votre quotidien, votre soleil intérieur brille toujours, même quand vous ne le voyez plus, même quand vous désespérez de pouvoir le contempler à nouveau un jour. Sous le stress négatif de la vie, votre état primordial de relaxation, de détente et de bien-être est toujours là, caché mais bien présent. Il n’attend qu’une chose : que vous le retrouviez !

La détente totale ne s’arrête pas au relâchement superficiel de quelques-uns de vos muscles. En effet, la vraie relaxation, la relaxation complète, intégrale, totale, comprend plusieurs facettes complémentaires qui interagissent continuellement :

• La relaxation physique ou corporelle ;

• La relaxation émotionnelle ;

• La relaxation mentale ;

• Et enfin, la relaxation spirituelle.

Chacune de ces approches permet de combattre des stress négatifs bien particuliers qui peuvent aller de la simple fatigue corporelle accumulée jusqu’au véritable stress spirituel, lorsque vous vous sentez coupé de vous-même et à la dérive. C’est donc en s’intéressant aux multiples formes de relaxation qu’il devient possible d’atteindre l’état de détente totale, celui ou tout votre être retrouve l’état de plénitude qui était naturellement le sien aux premiers jours de votre vie. Bref, lorsque vous vous sentez mieux… vous devenez aussi meilleur. La relaxation a en effet une action très positive sur votre image personnelle, votre confiance en soi, votre productivité, votre capacité à prendre de bonnes décisions et votre réussite au sens large. Qui pourrait refuser un tel programme ?! Pour optimiser l’efficacité de votre relaxation, vous devez vous intéresser à toutes ses facettes, qu’il s’agisse de la relaxation physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle.

C’est un peu comme la réparation d’une voiture : changer les pneus lorsqu’ils sont usés est indispensable mais cela ne résoudra pas vos problèmes de moteur ! C’est seulement en vous intéressant à votre être dans son ensemble que vous vous rapprocherez de l’équilibre parfait.

 

A qui s'adresse la relaxation ?

La relaxation s'adresse à tout le monde, du moment que l'enfant ou la personne adulte est capable de comprendre les exercices.

 

Pourquoi est-il nécessaire de se relaxer ?

Parce que le corps, comme l'esprit en ont besoin. Le corps pour se ressourcer et retrouver son équilibre. En effet, lorsque la personne est complètement détendue, c'est à dire libérée de ses tensions musculaires, le sang circule bien mieux dans le corps et va pouvoir irriguer suffisamment abondamment tous les organes internes. De même, les échanges entre les différentes fonctions organiques se font bien mieux. Le cœur bat plus calmement aussi. C'est toute l'énergie qui est libérée. Il n'y a plus de blocage.

Quant à l'esprit, il n'y a rien qu'il n'aime plus que le calme, la paix. Lorsque la personne est dans l'agitation et le stress, l'esprit ne peut pas fonctionner correctement. Il perd sa vision d'ensemble car le réflexe du cerveau est de rétrécir volontairement son champ de conscience afin de mobiliser ses ressources en vue de l'action à accomplir. Lorsque le personne est calme, elle est bien mieux capable de synthétiser les informations qu'elle reçoit et ainsi, avec ce qu'on appelle la prise de recul, répondre de façon appropriée et en adéquation avec elle-même, aux situations auxquelles elle est exposée.

 

Quels sont les effets de la relaxation ?

Toutes les études démontrent en effet que la relaxation contribue à une meilleure santé et à un état général plus épanoui, en particulier :

• Une baisse des fréquences cardiaque, pulmonaire et artérielle ;

• Une réduction des migraines et des insomnies ;

• Une meilleure prise en main des phobies, des crises d’anxiété et de la dépression nerveuse ;

• Une meilleure gestion de la fatigue, de la douleur et des émotions négatives, comme la colère;

• Un meilleur fonctionnement du système immunitaire ;

• Une augmentation du bien-être global ;

• Le développement de nos capacités créatives et la naissance de nouvelles idées innovantes

• La réussite scolaire, sportive et professionnelle.

• Et bien d’autres points importants pour notre épanouissement personnel…

 

Quelles sont les techniques utilisées ?

Exercices de respiration

Relaxation progressive d'Edmond Jacobson

Training Autogène de Schultz

Sophrologie

Méditation

Exercices de visualisation positive

Auto massage...

 

Quel est le rôle du relaxologue ?

Un Relaxologue est un spécialiste professionnel des approches et méthodes de relaxation au sens large du terme.

Il accompagne ses clients à retrouver ou découvrir en eux des espaces de bien-être et de profonde détente, pour favoriser une rencontre authentique avec eux-mêmes, les autres, la Vie...

Le Relaxologue propose à ses clients de se réapproprier la relation à leurs corps dans l’ici et maintenant, à développer l’écoute d’eux-mêmes (ressenti et sensoriel), à apaiser le mental et à  l’utiliser positivement, à gérer leurs stress et états internes négatifs ou limitant.

Le Relaxologue est donc un praticien professionnel du développement personnel, du bien-être, de la santé, de la relation d’aide, de l’accompagnement individualisé et de l’animation de groupe. Il est aussi un pédagogue en ce sens qu'il transmet ses pratiques de façon à ce que la personne devienne autonome.

Son travail porte sur l'accompagnement au ressenti et à la connaissance de soi, de son corps, de ses énergies, dans un but de gestion du stress et des émotions, de conscience affinée des vécus, et d’aide à  retrouver du sens à sa vie par des approches douces de bien-être... et de favoriser ainsi la mise en place réelle de ces nouveaux acquis et changements dans la vie quotidienne de ses clients.

 

Comment se déroule une séance ?

Afin de faciliter le bon déroulement de chaque séance, il est utile de suivre les précautions suivantes :

  • Lumière tamisée

  • Au calme (isolement dans une pièce afin de ne pas être dérangé pendant la séance par les autres personnes du foyer)

  • Sonnerie du téléphone fermée, portable éteint

  • Tenue confortable

Les séances se font soit assis, soit allongé sur un tapis ou une natte de mousse, un divan, l'essentiel étant d'être installé le plus confortablement possible. Beaucoup d'exercices de sophrologie se font debout.


Seance relax

 

relaxation séance relaxation bien-être santé détente

Ajouter un commentaire