Pour tous ceux qui doutent encore de ses bienfaits...

 

 

Beaucoup hésitent encore, et pourtant, la relaxation, lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, a des effets très puissants !

Relaxation site2

 

POURQUOI SE RELAXER ?

Tout simplement parce que notre corps, comme notre esprit en ont besoin. Dans ce monde où tout va très vite et où il faut en faire toujours plus, nous ne nous accordons plus de moment de pause, de détente (pas le temps, il y a tellement à faire !) Et du coup, vous puisez et vous puisez encore et toujours dans ce qui s'appelle votre capital énergie. Jusqu'au jour où ce corps que vous habitez vous montre des signes de détresse : nervosité, irritabilité, mauvais sommeil, humeur changeante, impatience, douleurs musculaires, lombalgies, etc... Et les expressions ne manquent pas : "Je suis crevé ! J'en ai marre ! Je suis à bout ! Je suis tressé !..." Mais cela peut être aussi, et bien plus grave : maladies cardiovasculaires, troubles du rythme cardiaque, cholestérol, hypertension, troubles digestifs, problèmes gynécologiques, troubles urinaires, maladies de peau... et lorsque le corps est complètement épuisé : dépressions nerveuses, cancers... voire... la MORT subite.

 

QUE VIENT FAIRE LA RELAXATION DANS TOUT CA ?

Avez-vous déjà pris conscience de ce que vous pouviez ressentir lorsque vous êtes sous l'emprise d'une émotion (colère, peur, angoisse, anxiété, etc) mais aussi lorsque vous courrez dans tous les sens à la fois, ou lorsque vous vous tuez à la tâche : coeur qui bat la chamade, muscles du dos tendus, tension qui monte, rythme respiratoire plus rapide, sensation d'avoir chaud... Toutes ces manifestations affaiblissent le corps.

Comme je l'ai dit plus haut, le corps et l'esprit ont besoin de se relaxer. Le corps, pour se ressourcer en énergie, pour restaurer son équilibre, et l'esprit, parce qu'il n'y a rien d'autre qu'il n'aime mieux que le calme et la paix.

 

Relaxation site1

Lorsque vous pratiquez la relaxation, votre corps se libère des tensions musculaires. Le sang peut alors circuler plus facilement et irriguer suffisamment avec abondance tous les organes internes. Les échanges entre les différentes fonctions organiques se font aisément. Votre coeur bat calmement. Vous respirez plus librement. Les déchets sont éliminés facilement. Bref ! Tout est favorable pour un bon fonctionnement dans un corps sain.

Quant à l'esprit, il a besoin de calme pour bien fonctionner. Dans l'agitation et le stress, il ne peut pas réagir efficacement face à une nouvelle situation. Volontairement, l'esprit va réduire son champ de conscience pour mobiliser ses ressources. Il perd donc sa vision d'ensemble

Conséquence : vous ne voyez plus la réalité des évènements telle qu'elle est ! Et face à une situation, vos actions et vos paroles sont souvent inappropriées et injustes.

N'avez-vous pas déjà été dans cette situation où vous vous mettez en colère avec un(e) ami(e) pour X raison. Vous vous quittez fâchés parce que chacun veut faire admettre son point de vue à l'autre. Vous rentrez toujours énervé et en colère. Et c'est après avoir retrouvé votre calme et remémoré la scène que vous admettez que peut-être, vous y êtes allé trop fort, que ce n'était pas si important que ça au fond, et que ça ne valait vraiment pas le coup de se fâcher... Si vous n'avez pas trop d'orgueil, vous prenez votre téléphone pour vous excuser et tout rentre dans l'ordre et vous n'en souffrez pas, sinon, c'est peut-être la fin d'une belle amitié et aussi une grande frustration pour vous. Combien de scènes de ce genre créons-nous chaque jour !!

Là aussi, la pratique régulière de la relaxation va permettre à votre esprit de retrouver calme et sérénité. Vos pensées vont se calmer, se fluidifier. L'esprit sera bien plus en mesure de synthétiser les informations qu'il reçoit et, face à un évènement, une situation, agir de façon efficace et appropriée, en adéquation avec ce que vous souhaitez ou que vous ressentez. C'est ce qu'on appelle "prendre du recul".

 

Mais la relaxation est bien plus que ça !

Outre l'équilibre corps et esprit qui en résulte, la pratique régulière de la relaxation va vous permettre :

  • de mieux gérer les stress de la vie quotidienne,
  • de dormir mieux, d'un sommeil réparateur,
  • de se reposer plus facilement,
  • d'atténuer les maux de tête et les migraines,
  • de diminuer les douleurs physiques et les tensions musculaires,
  • de refaire connaissance avec votre corps et ainsi de voir comment vous réagissez émotionnellement (gestion des émotions), 
  • de faire votre propre expérience sérénité (par exemple, écouter de la musique en observant les sensations produites surle corps),
  • de vous apprécier tel que vous êtes pour vous-même et non pour les autres,
  • d'améliorer vos relations avec les proches et éviter les conflits,
  • d'être plus efficace, plus concentré,
  • d'être de bonne humeur, etc...

... et surtout, de profiter et d'apprécier pleinement la vie ! Votre vie ! Cette vie dont vous êtes seul(e) responsable, et dont vous-seul(e) avez le pouvoir de la rendre meilleure !

Pensez également au fait que de vous sentir plus heureux(se), plus ouvert(e) dans votre existence, plus détendu(e), plus serein(e) aussi, aura des répercussions heureuses dans votre vie et celle des autres. Pensez à votre entourage qui directement ou indirectement bénéficiera de votre propre changement intérieur, de votre plus grande ouverture d'esprit.

Plus vous allez pratiquer, et plus la relaxation deviendra plus rapide et profonde. Et plus elle va se prolonger dans le temps, comme si elle se "diffusait", vous rendant dans un état d'esprit plus cool, zen.

Ai-je besoin de continuer ?

Beaucoup de bonheur chez vous et... A très bientôt !

Ajouter un commentaire